Maquette d'hélicoptère : Westland Lynx AH-7

Membre  :"artif-68"
Catégorie :Air
Famille :Hélicoptères
Période :De nos jours
Théatre :Afghanistan (2003 - ànj)
Échelle :1/48
Nation :Angleterre
Marque :Airfix
Date :
Image principale de 147-westland-lynx-ah-7.
Voir le Hangar de ""
 operation Herrick Afganistan 2006 

Photos de Westland Lynx AH-7

Plus d'information de la part de artif-68 :

Le Lynx est un hélicoptère conçu par Westland Helicopters et produit conjointement avec Aérospatiale.
L'origine de la collaboration remonte à un agrément franco-britannique signé en février 1967 1.

Son premier vol a eu lieu le 21 mars 1971. Prévu à l'origine pour un usage civil et un usage naval, il a des caractéristiques qui ont intéressé les milieux de la défense britannique. Des modèles pour l'armée de terre et de mer ont ainsi été développés. Opérationnel à partir 1977, il a été par la suite adopté par plus d'une douzaine d'autres nations.

Piloté par Rox Moxam en 1972, le Lynx a battu le record de vitesse sur 15 et 25 kilomètres à 321,74 km/h. Peu après, il a également réalisé le plus rapide circuit fermé de 100 kilomètres à une vitesse moyenne de 318,504 km/h.

Le Lynx a connu une brillante carrière commerciale. Les accords initiaux prévoyaient 55 Lynx pour les armées françaises et 190 pour les forces britanniques. 369 sont finalement construits dans le cadre de l’agrément (moins 15 pour la France, plus 28 pour le Royaume-Unis et moins 54 pour l'exportation)2.

La British Army a commandé, dans les années 1970, 100 Lynx AH (modèle d'attaque) Mk.1 pour plusieurs rôles, dont le transport tactique, l'escorte, la frappe anti-char (armé de 8 missiles TOW), la reconnaissance et l'évacuation. Ils ont adapté un système Marconi Elliot AFCS sur le Lynx afin d'assurer une stabilisation automatique sur 3 axes.

En France, le Lynx MK4 est spécialisé principalement dans la lutte-anti sous-marine. Pour cela, il peut être équipé d'un sonar actif DUAV4 à immersion variable. il peut effectuer 3 à 4 cycles d'observation sonar par heure, chacun étant constitué de

mise en stationnaire de l'hélicoptère,
descente du sonar trempé DUAV4 via le treuil,
émission/réception sonar à faible profondeur,
analyse des conditions bathythermique,
poursuite de la descente du sonar trempé selon les résultats de l'analyse bathythermique jusqu'à une profondeur maximale classifiée mais estimée à plus de de 100 m,
émission/réception avec analyse d'une colonne d'eau de 2 à 3 km de rayon.
remontée du sonar.
déplacement vers une autre zone de recherche

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Commentaires :

1 commentaire pour ce modèle.

C'est vraiment une belle bête ! Et en plus c'est Français !

Wings

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