Maquette de char blindé : AEROSAN

Membre  :"artif-68"
Catégorie :Terre
Famille :Blindés
Période :World War II
Théatre :Front Russe
Échelle :1/35 - 1/32
Nation :Russie
Marque :Trumpeter
Date :
Image principale de 129-aerosan.
Voir le Hangar de ""
 montage 2015 

Photos de AEROSAN

Plus d'information de la part de artif-68 :

Un aerosan (russe aэросани [aerosani], « traîneau aérien ») est un type d'autoneige propulsé par une hélice d'avion et fonctionnant sur des skis. Il fut utilisé pour les communications (liaison), pour des distributions de courrier (transport), pour patrouiller sur la frontière au nord de la Russie (reconnaissance), l'évacuation sanitaire en condition extrême et pour les loisirs. Les aerosans ont été employés par l'Armée rouge soviétique pendant la Guerre d'Hiver et la Seconde Guerre mondiale.
Les premiers aerosans furent peut-être créés par le jeune Igor Sikorsky en 1909 ou 1910, avant qu'il ne se lance dans la construction d'avions et d'hélicoptères. C'étaient des véhicules très légers de contreplaqué, montés sur des skis et propulsés par de vieux moteurs et propulseurs d'avion. Certains furent équipés d'une mitrailleuse sur le toit. Ils pouvaient transporter de quatre à cinq personnes et en remorquer quatre autres sur des skis.
Une petite série de ces aéroglisseurs furent produits au cours des années 1915 à 1916 et utilisés lors de la Première Guerre mondiale sur le front russe1. Entre 1919 et 1932, les concepteurs développèrent un certain nombre de types d'aéroglisseurs qui furent utilisés dans l'économie nationale et dans l'Armée rouge, en particulier durant les années 1940 et 1950.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, l'Union soviétique fabriqua en masse des traîneaux à hélice. En 1941, l'Armée rouge créa les premiers bataillons Aerosani qui furent utilisés pour des tâches importantes. Pendant la Grande Guerre patriotique, l'Armée rouge avait l'équivalent de 6 divisions d'aéroglisseurs de combat répartis en 70 bataillons2. Cette technologie n'était pas utilisée par les troupes germano-finlandaises, qui n'en avaient pas réalisé l'importance, mais qui possédaient en revanche quelques troupes à ski, comme les Soviétiques.

Score du modèle :

Nombre de votes 2

Vous devez être connecté
pour pouvoir voter.

Commentaires :

2 commentaires pour ce modèle.

Il fallait vraiment tomber sur cette boîte-là...! Joli diorama !

Wings

joli diorama, bel effet les arbustes en zyshium

Henri21

Vous devez être connecté
pour pouvoir commenter.