Maquette de bateau : Paquebot "UNITED STATES"

Membre  :"marmarpk"
Catégorie :Mer
Période :Guerre Froide
Échelle :1/150
Nation :États-Unis
Marque :-- Fabrication maison --
Date :
Image principale de 254-paquebot-united-states.
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 Surnommé "The Big "U", il fut le plus rapide des Transatlantiques et est toujours détenteur du Ruban Bleu 70 ans après 

Photos de Paquebot "UNITED STATES"

Plus d'information de la part de marmarpk :

A la sortie de la seconde guerre mondiale, et convaincus de l'utilité d'avoir des paquebots pouvant servir de transport de troupes, les Etats Unis conviennent de participer à hauteur de 70% du montant de la facture d'un nouveau paquebot transatlantique commandé par la Compagnie "United States Lines" qui est mis en chantier le 8 février 1950 et baptisé le 23 juin 1951. Le "United States" appareille pour sa première traversée transatlantique le 3 juillet 1952 et bat les records de vitesse de l'Atlantique Nord avec 35,59 noeuds vers l'Est et 34,51 noeuds vers l'Ouest en remportant le fameux Ruban Bleu détenu depuis 1938 par le Queen Mary. Il pouvait transporter 15 000 hommes en cas de conflit, et a atteint une vitesse moyenne de 38,25 noeuds pendant ses premiers essais à la mer, sa puissance de 248 000cv et sa vitesse maximale de 43 noeuds ne seront révélées qu'en 1978.
Il assura les liaisons transatlantiques de passagers entre New-York, Southampton et le Havre avec le paquebot América de la même Compagnie jusqu'en 1964 et effectuera des croisières à partir de 1962.
Il sera désarmé fin 1969, après 400 traversées de l'Atlantique; il croupit le long d'un quai à Philadelphie depuis 2007, après une vaine escapade en remorque jusqu'en Turquie entre 1992 et 1996 pour son désamiantage.
Caractéristiques : longueur 301,80m et largeur 34m, tirant d'eau: 9,4m pour un déplacement de 47 300tonnes.
Il est le seul paquebot Américain de taille comparable aux "Liners" Queen Mary, Queen Elisabeth, Normandie ou France.

Morceaux choisis sur Wikipédia :

Le United States, surnommé en anglais « The Big U » est un paquebot transatlantique américain de la compagnie United States Lines. Il est construit de 1950 à 1952 sous la direction de l'architecte naval William Francis Gibbs avec le soutien du gouvernement américain, dans le but de doter le pays d'un navire fiable et rapide qui puisse effectuer du transport de passagers en temps de paix, mais également des transports de troupes dans l'éventualité d'un conflit entre les États-Unis et l'URSS. Il est affecté à la ligne de l'Atlantique Nord, New York—Le Havre—Southampton.

Le navire est le plus grand construit par les États-Unis, et il est également le paquebot le plus rapide jamais mis en service. Il remporte en effet le prestigieux Ruban bleu dès sa traversée inaugurale, qu'il effectue en juillet 1952. Son record de 3 jours, 10 heures et 40 minutes pour une traversée de l'Atlantique Nord n'est jamais battu par un autre paquebot. Le navire se caractérise également par une décoration assez austère et fonctionnelle voulue par son concepteur. Sa carrière est de courte durée puisque le navire doit rapidement faire face à la concurrence du trafic aérien. Dès 1969, il est retiré du service.

Le navire connaît par la suite divers rachats de propriétaires privés entre 1978 et 2003. Des reconversions en navire de croisière sont envisagées, mais aucune ne voit le jour. En 2003, la Norwegian Cruise Line (NCL) rachète le navire dans le même but. Cependant, le United States ne quitte pas le quai de Philadelphie où il est amarré depuis 1996. En 2010, la NCL envisage de le vendre à des démolisseurs, mais l'action d'une association pour la protection du navire donne à celui-ci un sursis.

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